Très plébiscités au milieu du 19e siècle et devenus désuets dans les années 50, les carreaux de ciment reviennent actuellement sur le devant de la scène. Fabriqué à base de ciment coloré avec des pigments, ce revêtement de sol séduit par son esthétisme, et notamment, son style graphique. Mais quelles sont les principales raisons qui font qu’ils reviennent en force ?
Carreau de ciment : un revêtement doté d’un charme incomparable
Grâce au
charme du carreau de ciment, il peut faire la décoration intérieure de votre maison à lui tout seul. Bien que ce revêtement de sol soit relativement coûteux, il saura embellir la pièce dans laquelle il est posé.
Les carreaux de ciment ont indéniablement un avantage esthétique, permettant de rehausser la déco de chacune de vos pièces, que ce soit la salle à manger, la cuisine ou la salle de bains. De plus, ils offrent des possibilités de design et de personnalisation variées qui feront de votre intérieur le plus original possible. Vous découvrirez une large gamme de modèles chez l’
éditeur de carreaux de ciment et de zelliges sur-mesure La Maison Bahya. Quel que soit le
motif du carreau de ciment qui vous plaît, n’hésitez pas à demander votre devis et à passer votre commande.
Laissez-vous tenter par la durabilité des carreaux en ciment
De par leur matériau et leur mode de fabrication, les carreaux de ciment bénéficient d’une grande résistance et d’une robustesse à toute épreuve. Même 150 ans après leur pose, certains carreaux restent encore intacts.
Cependant, comme ils sont poreux, sensibles aux taches et aux acides, ils requièrent un traitement de surface imperméabilisant pour pouvoir garder leur charme le plus longtemps possible.
Des carreaux fabriqués minutieusement
Le mode de fabrication des carreaux de ciment leur confère également d’énormes avantages. La première couche (couche d’usure) qui forme les motifs est composée de poudre de marbre ainsi que de ciment blanc, ce qui garantit leur solidité.
Une couche réalisée à partir de ciment et de sable est aussi ajoutée à cette couche d’usure. Pour parfaire leur assemblage, elles seront pressées, puis séchées, pour être à nouveau réhydratées et séchées.
Contrairement au carrelage classique qui a besoin d’être cuit pour durcir, les carreaux de ciment ne nécessitent que de l’eau.
Désormais, pour raccourcir le temps de séchage, ils sont pulvérisés avec de l’eau, et non plus trempés. Quoi qu’il en soit, il faut respecter le temps de séchage de 4 semaines pour que les carreaux puissent être définitivement commercialisés.